Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Culture

Cérémonie d’ouverture

On s’active en coulisses !

© JP.Dupraz

© JP.Dupraz

© JP.Dupraz

© JP.Dupraz

© JP.Dupraz

© JP. Dupraz

Ne vous attendez pas à ce qu’on vous dévoile ce que sera ce spectacle… Les secrets seront bien gardés. Et si vous voulez en savoir plus, réservez d’ores et déjà votre fin d’après-midi du 29 août. Rendez-vous à partir de 16h à la plage du Sougey à Saint-Alban-de-Montbel.

Ce premier temps fort des Championnats du monde d’aviron a été confié à l’association Les Nuits d’été, reconnues pour la qualité de leurs festivals (Vacarme de printemps, Les Nuits d’été). Julian Boutin qui en assure la direction artistique a réuni autour de lui une équipe de choc pluridisciplinaire pour faire du grand spectacle  : Vincent Martin, pour la mise en scène, Laurent Célisse de la Fédération Musicale de Savoie pour la direction musicale, Robert Combaz, pour la direction de Chœur, Eric Angellier d’Arc-en-Cirque, Olivier Brie pour la technique, Gaël Lefeuvre (de la compagnie des Petits Détournements) pour les décors et constructions, Géraldine Paillard pour les costumes et accessoires, les musiciens professionnels de l’Impérial Orphéon (quartet bal / jazz), 5 comédiens professionnels et 6 élèves circassiens en voie de professionnalisation. Une belle brochette de talents reconnus à laquelle sont associés de très nombreux amateurs, comédiens et musiciens ou chanteurs de 12 harmonies et chorales locales, qui participeront au spectacle.

Les répétitions ont d’ailleurs commencé avec notamment le lancement du travail pour un tableau de batteur d’eau sur la plage de Bon-Vent avec de nombreux licenciés du club d’aviron du lac d’Aiguebelette. Une troupe inédite que rejoindront bientôt des gymnastes et athlètes de l’Avant-pays Savoyard ! La mobilisation de la population concerne aussi la construction des décors et accessoires avec par exemple en cours un atelier de rafraîchissement de barges qui serviront pour le spectacle… Le compte à rebours est lancé, lever de rideau sur le lac dans moins de deux mois !

Vous voulez participer au spectacle de la cérémonie d’ouverture ?

L’équipe recherche encore des barques qui pourraient être prêtées à partir du 25 août et jusqu’à la cérémonie ainsi que des nageurs, des comédiens amateurs ou totalement novices. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour mettre la main à la pâte ! Faites-vous connaître…

Contacts

Pour la partie théâtre : leonie.nuitsdete@yahoo.fr

Pour tout le reste : nuitsdete.cma2015@gmail.com

Moments musicaux

Les compétitions donnent le rythme

A l’instar des athlètes, les musiciens amateurs du département se préparent eux aussi, à leur manière, à la semaine des Championnats du monde d’aviron. Ils seront nombreux à venir ponctuer les compétitions sportives de « Moments Musicaux », intermèdes conviviaux autour de la musique qui donneront une dimension festive à ce rendez-vous sportif incontournable.

Les compétitions sportives se terminent. Sur l’eau, c’est plus calme. Sur les rives, la musique prend le relais, ici et là, elle sonne, résonne. Entre animations diverses sur le site des compétitions, prestations sur scène ou déambulation, la pratique instrumentale et le chant s’invitent dans des « Moments Musicaux » aussi variés que surprenants : quand le Bal Folk rencontre l’Orchestre d’Harmonie, quand les chorales unissent leurs voix ou qu’au détour des plages se jouent des musiques llovaques.

La Direction du Développement Artistique et Culturel du Département et la Fédération Musicale de Savoie mènent la barque pour mettre en valeur la pratique musicale amateur des territoires auprès du public des Mondiaux d’aviron avec la participation de 5 associations issues de l’Avant-pays Savoyard ou du Bassin chambérien (Chor’Hom, Si l’on Chantait, Couleur du Temps et Union Musicale) représentant environ 150 musiciens amateurs qui se réunissent, se mêlent aux spectateurs, l’occasion de prolonger, en musique bien-sûr, l’exaltation du moment le dimanche 30 août et le samedi 5 septembre.

Interview

Laurent Célisse : retour sur écoute

Le directeur technique de la Fédération Musicale de la Savoie, donne le «la» !

Comment la Fédération Musicale s’est-elle vue confier l’animation des moments musicaux en marge des Championnats du monde d’aviron ?

L. C. : Nous assurons le rôle originel de pôle ressources auprès du Conseil départemental en matière de pratique musicale amateur. En ce sens, nous avons été approchés par les institutions organisatrices pour valoriser la culture en Savoie, à travers notamment la musique. Il existe ici une offre musicale variée. Elle est notamment portée par le rayonnement de la pratique amateur dans notre département. Quatre associations de l’Avant-pays Savoyard et du Bassin chambérien ont relevé le défi avec envie, spontanéité, générosité pour mettre la musique au service de cet évènement majeur.

Comment va se traduire cette participation sur le terrain ?

L. C. : Nous ne serons pas en situation de concert, mais d’animation, essentiellement de la déambulation et des petites scènes dispersées. Cent cinquante musiciens dont trois chorales (un chœur d’hommes, deux chœurs mixtes) et une harmonie vont donner le tempo. Sur la partition commune, un leitmotiv sera valorisé : la convivialité !

Plus globalement, comment s’effectue le développement de la pratique amatrice sur le territoire savoyard ?

L. C. : C’est un travail de tous les jours, que nous réalisons en lien avec la Direction du Développement Artistique et Culturel du Département (DDAC). Les Championnats du monde d’aviron constituent une opportunité importante pour la mise en valeur de notre activité, mais ils ne sont pas uniques à notre horizon événementiel. La Fédération a pour mission d’inscrire aussi largement que possible ses actions dans le paysage local, ce qui induit surtout son engagement hors programmation événementielle auprès des associations des territoires qu’elle fédère autour de la création d’ensembles départementaux, de stages, de formations…

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer