Le Tri’tour fait escale à Aiguebelette

© www.lesconnexions.org
Après les Corporate Games d’Annecy en juillet et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en août, la caravane du Tri’tour fera escale sur les berges du lac d’Aiguebelette : un coup de pouce bien venu en soutien aux engagements pris pour limiter la production de déchets pendant les Championnats du monde d’aviron !
Avec 1500 athlètes, 70 nationalités représentées et autant de cultures différentes, pas facile d’impliquer chacun dans le tri de ses déchets. C’est pourtant le défi lancé par le Comité d’organisation avec un objectif de recyclage effectif fixé à 60%.

© www.lesconnexions.org
Au-delà des équipements de collecte sélective mis en place comme les « bars à tri » installés à la sortie du restaurant des accrédités, 7 « ami’tris » seront postés en permanence pour guider les convives dans le tri de leurs déchets au moment de la remise des plateaux-repas. Ainsi, au fil des 12 jours de compétitions, chacun pourra progressivement acquérir les bons réflexes.
Avec le Tri’tour, on va encore plus loin !
La France souhaite promouvoir l’organisation de grands évènements sportifs éco-responsables… en ligne de mire sa candidature pour les JO en 2024.
Produire moins de déchets et trier mieux, c’est tout le sens du Tri’tour, labellisé récemment COP 21 (*) par le ministère de l’environnement, une tournée nationale de sensibilisation et d’accompagnement au tri sélectif, inaugurée cet été et placée sous le haut patronage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le Tri’tour met à disposition des organisateurs l’expérience et les ressources matérielles de l’association. Les équipiers des Mondiaux d’aviron en charge du tri et de la sensibilisation des publics seront ainsi épaulés par dix personnes supplémentaires. Un stand avec des ateliers ludiques animé par des professionnels sera également installé dans le village des exposants, sur la plage de Pré argent. De quoi renforcer les initiatives déjà mises en place les organisateurs pour atteindre l’objectif 60% recyclage.
(*) Paris accueillera en décembre 2015 la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques