Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Jeunesse

Finale de l’opération 2015 « Rame en 5e »

Les jeunes se jettent à l’eau !

© Aviron France – Line Nouveau

© Aviron France – Line Nouveau

© Aviron France – Line Nouveau

© Aviron France – Line Nouveau

© Aviron France – Line Nouveau

© Aviron France – Line Nouveau

© Aviron France – Line Nouveau

Et voilà, c’est fini ! Après deux ans au programme sportif des collèges de France, la grande opération éducative d’initiation à l’aviron a pris fin le 24 juin dernier sur le site du lac d’Aiguebelette. L’occasion de passer la marche arrière pour un retour express aux sources du projet.

Ils étaient plus d’une centaine d’élèves, collégiens de 5e, issus de toute la France a avoir participé à la première édition du programme « Rame en 5ème » initiée par le Ministère de l’Éducation nationale lorsque s’est jouée la grande finale de l’opération les 23 et 24 juin sur la base départementale du lac d’Aiguebelette. Le soleil était au rendez-vous, les équipes des six collèges en lice – dont les lauréats locaux du collège George Sand de La Motte-Servolex sélectionnés sur classement en fonction de la distance moyenne effectuée par la classe sur une durée de 40 secondes – pour la victoire aussi.

Après un rapide briefing de galvanisation des troupes, chacune des formations de 24 élèves s’est adonnée à valoriser le travail d’équipe mené avec professeurs d’éducation physique et sportive et encadrants spécifiques – inspecteurs pédagogiques régionaux de la discipline ou Conseil départemental pour la Savoie – pendant deux ans en réalisant sur deux jours une combinaison d’épreuves réunissant 4 000 m en relais sur ergomètre par équipe de huit, biathlon (ergomètre, lancer de précision et course en huit découverte). Après l’effort, le réconfort : une visite éducative parcours spectacle de la Maison du Lac à la découverte du lac et de ses origines et un temps d’échange avec des rameurs de l’équipe de France ont respectivement ponctué chacune des journées reliées entre elles par une nuit en hébergement sur place.

La récompense ultime a été décernée au collège La Malgrange de l’académie de Nancy. Au-delà de l’effort collectif fourni, ces deux années d’entraînement auront permis à chacun de gagner en ouverture d’esprit, en apprenant à se solidariser autour d’un enjeu commun, lié à une discipline nouvelle pour certains, et vouée surtout à sensibiliser le plus grand nombre au mécanisme de dépense énergétique dans le cadre des acquis du programme de 5ème sur la nutrition.

PDL_affiche_rameen5

Scolaires de l'Avant-pays savoyard

Bain de culture nautique pour les élèves

Les 2 et 3 septembre prochains, plus de 1 000 jeunes écoliers et collégiens rejoindront le site des Championnats du monde d’Aiguebelette pour découvrir cet évènement sportif international.

Dans sa culture d’associer les jeunes aux grands évènements sportifs, dès la rentrée scolaire, le Département de la Savoie a décidé de poursuivre cette bonne tradition en invitant les jeunes scolaires de son territoire. Sont principalement concernés les élèves des écoles primaires du secteur et des collèges – six et quatre établissements de chaque type seront respectivement représentés lors des journées d’accueil fixées les 2 et 3 septembre avec des activités pédagogiques spécifiques proposées sur la plage du Sougey –, auxquels s’ajouteront quatre instituts médico-éducatifs (IME), un centre de formation d’apprentis (CFA) et un lycée professionnel.

Pour les près de 200 collégiens du collège de l’Épine de Novalaise ayant bouclé leur inscription dès le mois de mai 2015 ou ceux de la classe sportive du collège George Sand à La Motte Servolex, ce sera l’occasion de prolonger leur pratique de l’aviron et leur expérience liée au projet « Rame en 5e ». Cette opération, initiée par la Fédération Française d’Aviron, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS, a été proposée ces deux dernières années aux collégiens de 5ème afin de leur faire découvrir cette discipline en participant à un challenge national d’aviron indoor tout en les sensibilisant à la nutrition.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan nautique mis en œuvre depuis 2012, des activités nautiques (aviron, canoë-kayak, voile) seront proposées au printemps et à l’automne aux élèves avec pour objectif la découverte de leur territoire au travers des sports de nature qui en font l’identité, dans la continuité des Plans ski jeunes alpin et nordique ainsi que du Plan montagne et en complément de la dotation EPS. En 2012, le site d’Aiguebelette avait accueilli 450 élèves, un résultat record parmi les sites ouverts à la pratique nautique.

Les Jeudis de l’été en Savoie

Étape au lac d’Aiguebelette !

JE titre orange fond blancRendez-vous le 16 juillet pour une journée qui promet d’être hyperactive… Environ 120 jeunes savoyards sont attendus pour profiter des joies du site et découvrir de très nombreuses activités, encadrées par des intervenants qualifiés. À l’initiative des structures jeunesse de l’Avant-pays savoyard, les animations pour les jeunes se poursuivront aussi le lendemain.

© crédit?

© Département de la Savoie

La tournée 2015 des « Jeudis de l’été en Savoie » démarre à la base départementale d’aviron à Novalaise. L’opération, proposée par le Département et le Comité départemental olympique et sportif, avec le soutien de la Caisse d’Allocations familiales et des services de l’État chargés du sport et de la jeunesse, y inaugure ainsi sa 4ème saison. Objectif : faire découvrir à des jeunes de 11 à 17 ans, préalablement inscrits auprès des structures jeunesse participantes de tout le département, des pratiques de loisirs sportifs et culturels dans des environnements exceptionnels !

© crédit?

© Département de la Savoie

Au programme de cette journée, une quinzaine d’activités, nautiques bien sûr comme l’aviron, le paddle, un atelier eau, la visite de la tour d’arrivée mais aussi la sarbacane, le théâtre, les boules lyonnaises, le rugby, les percussions corporelles, l’escrime, le tchoukball, la lecture de paysage ou le judo. Comme sur chacune des 4 journées 2015, un atelier dédié à la santé (alimentation, hygiène de vie, etc.) sera proposé aux jeunes. Dix-sept structures jeunesse des Bauges, de la Maurienne, des bassins chambérien et aixois, de Cœur de Savoie, des territoires d’Albertville-Ugine et de l’Avant-pays savoyard y emmèneront des jeunes.

Le lendemain, le vendredi 17 juillet, à l’initiative des structures jeunesse du territoire, une journée spéciale inter centres socio-culturels de l’Avant-pays savoyards, coordonnée par le Département, réunira 56 jeunes autour de 7 activités sportives et culturelles. Des vacances actives qui s’annoncent !

L’AEL (Agir Ensemble Localement), partenaire de ces journées

Interview croisée de Christophe Chavanel, Coordonnateur jeunesse à l’AEL et Pierre Jupin, animateur jeunesse à l’AEL.

Comment le Centre socioculturel s’est investi dans la journée du 16 juillet ?

Nous avons mis notre connaissance des associations locales et l’habitude que nous avons déjà à travailler avec elles à contribution pour faciliter l’organisation d’un « Jeudis de l’été » qui permette aux jeunes de découvrir qu’ici on peut pratiquer une multitude d’activités sportives. C’est une belle occasion de le faire savoir aux jeunes de notre territoire mais aussi à tous ceux qui viendront de plus loin et ne connaissent pas forcément le lac d’Aiguebelette. C’est la première fois que le Département programme un « Jeudis de l’été » ici et nous nous en réjouissons !

Nous avons participé régulièrement aux « Jeudis de l’été » avec les jeunes du territoire. Ils apprécient cette formule multisports et ça leur permet de s’initier à des pratiques différentes de celles proposées Cette année, nous emmènerons des groupes sur 3 des 4 journées proposées, dont bien évidemment celle du 16 juillet à la base départementale d’aviron.

Ce premier « Jeudis de l’été » au lac d’Aiguebelette est une double première alors car il sera suivi d’un vendredi ?

C’est un projet qui est né dans le cadre de la démarche « Passeurs de lac » et que nous avons travaillé dans nos réunions de coordonnateurs jeunesse inter territoires. Nous avons gardé le principe d’une journée multisports mais réservée aux jeunes de l’Avant-pays savoyard et de la Chautagne. Cette action s’inscrit dans la volonté du Centre socioculturel de développer les activités sportives et de les ouvrir à tous. C’est dans cet objectif aussi que les deux animateurs sportifs du Centre Socioculturel AEL interviennent dans les clubs et les écoles du territoire et que nous avons co-organisé en mai dernier la première édition de « la Sportivale ». Cette journée a permis d’inviter la population, tous âges confondus, à venir pratiquer de nombreuses activités proposées par les associations locales.

La journée du vendredi 17 juillet aura vraiment une couleur locale, tant du côté des 56 jeunes accueillis que des activités supplémentaires par rapport à la veille qui seront programmées : combat médiéval, réalisation d‘un mandala géant avec des objets de la nature environnante, atelier électricité… La diversité des activités proposées leur permettra de s’essayer à des pratiques très diverses et de découvrir les activités qu’ils peuvent pratiquer près de chez eux.

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer