Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Les jeunes se jettent à l’eau !

Et voilà, c’est fini ! Après deux ans au programme sportif des collèges de France, la grande opération éducative d’initiation à l’aviron a pris fin le 24 juin dernier sur le site du lac d’Aiguebelette. L’occasion de passer la marche arrière pour un retour express aux sources du projet.

Ils étaient plus d’une centaine d’élèves, collégiens de 5e, issus de toute la France a avoir participé à la première édition du programme « Rame en 5ème » initiée par le Ministère de l’Éducation nationale lorsque s’est jouée la grande finale de l’opération les 23 et 24 juin sur la base départementale du lac d’Aiguebelette. Le soleil était au rendez-vous, les équipes des six collèges en lice – dont les lauréats locaux du collège George Sand de La Motte-Servolex sélectionnés sur classement en fonction de la distance moyenne effectuée par la classe sur une durée de 40 secondes – pour la victoire aussi.

Après un rapide briefing de galvanisation des troupes, chacune des formations de 24 élèves s’est adonnée à valoriser le travail d’équipe mené avec professeurs d’éducation physique et sportive et encadrants spécifiques – inspecteurs pédagogiques régionaux de la discipline ou Conseil départemental pour la Savoie – pendant deux ans en réalisant sur deux jours une combinaison d’épreuves réunissant 4 000 m en relais sur ergomètre par équipe de huit, biathlon (ergomètre, lancer de précision et course en huit découverte). Après l’effort, le réconfort : une visite éducative parcours spectacle de la Maison du Lac à la découverte du lac et de ses origines et un temps d’échange avec des rameurs de l’équipe de France ont respectivement ponctué chacune des journées reliées entre elles par une nuit en hébergement sur place.

La récompense ultime a été décernée au collège La Malgrange de l’académie de Nancy. Au-delà de l’effort collectif fourni, ces deux années d’entraînement auront permis à chacun de gagner en ouverture d’esprit, en apprenant à se solidariser autour d’un enjeu commun, lié à une discipline nouvelle pour certains, et vouée surtout à sensibiliser le plus grand nombre au mécanisme de dépense énergétique dans le cadre des acquis du programme de 5ème sur la nutrition.

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer