Aller au directement au contenu
Imprimer

à la Une

Projet territorial Passeurs de lac

Mobilisation d’énergies positives au pays du lac d’Aiguebelette !

© Savoie Mont Blanc / Chabance

© Savoie Mont Blanc / Chabance

À quatre mois des Championnats du monde d’aviron (30 août – 6 septembre), le territoire fourmille d’initiatives et de projets. Il y a bien sûr les préparatifs propres à l’événement sportif mais pas seulement. La dynamique concerne des actions inscrites pour durer bien au-delà… Cette mobilisation porte désormais un nom, « Passeurs de lac » qui est aussi le titre de ce webzine, témoin d’un territoire qui bouge !

Convaincus par l’attractivité du territoire, la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette, le Comité d’organisation des Championnats du monde d’aviron et le Département ont exprimé l’ambition de fédérer les initiatives et de mettre en lumière des projets de toute nature et leurs acteurs. Au compteur, il y a à ce jour 35 actions repérées et opérationnelles. Un chiffre dont on peut s’attendre à ce qu’il se multiplie. Car la préparation des Mondiaux d’aviron aura eu pour effet de mettre le lac en relation avec son environnement humain, économique, environnemental, sportif ou éducatif.

Panorama sur le lac d'Aiguebelette

© Savoie Mont Blanc / Chabance

Des associations, des socio-professionnels, des organismes locaux, départementaux ou encore des établissements d’éducation misent en effet sur les possibilités et les opportunités de développement, de collaboration ou de partenariats qui se manifestent à l’approche des Championnats du monde à venir. « Passeurs de lac » est un repaire de talents, de compétences, de bonnes volontés, d’initiatives et de synergies autour de l’événement sportif, un élément déclencheur qu’ils comptent bien dépasser pour inscrire leurs projets dans la durée, comme un héritage pour leur territoire.

Et ça marche avec déjà de premières concrétisations importantes : la création depuis la rentrée de septembre 2014 d’une section sport études aviron au collège de Novalaise, la reconstitution et le suivi de frayères en lien avec l’Association agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques d’Aiguebelette (AAPPMA), la construction d’une piste cyclable le long du lac, la découverte de l’aviron par des enfants handicapés scolarisés dans des Instituts Médico-Educatifs (IME) de Savoie, la préparation en cours de la cérémonie d’ouverture avec les habitants du territoire ou la mise en valeur des sites archéologiques lacustres savoyards à travers une exposition à venir du Musée Savoisien à la Maison du Lac de Nances.

Autant de sujets à découvrir dans ce premier numéro du webzine « Passeurs de lac », à diffuser largement autour de vous !

Ce qu’ils en disent…

Hervé Gaymard

Président du Département de la Savoie, Président du comité d’organisation des Championnats du monde d’aviron 2015.

 

© A. Grosclaude / Agence Zoom

© A. Grosclaude / Agence Zoom

Le Département, la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette et le comité d’organisation des championnats du monde d’aviron, ont suscité une réelle mobilisation des initiatives et des énergies locales afin d’élaborer un véritable projet de territoire, c’est-à-dire le rassemblement d’actions qui s’inscrivent dans le temps et dans des domaines qui vont bien au-delà de l’événement sportif. Les « Passeurs de lac » contribuent directement à l’attractivité du territoire !

Denis Guillermard

Président de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette.

guillermard

© J-P. Dupraz

Je me félicite de la mobilisation et de l’enthousiasme des acteurs associatifs, socio-professionnels, institutionnels et représentants de la population locale qui ont permis de construire un projet territorial autour de l’organisation des championnats du monde qui constitueront une formidable vitrine au Pays du lac d’Aiguebelette. Cela témoigne aussi de notre capacité à nous rassembler dans l’intérêt du territoire.

Rémy Charmetant

Président du Directoire du comité d’organisation des championnats du monde d’aviron 2015.

charmetant

© M. Cottin / Agence Zoom

L’organisation des grands événements sportifs est une formidable occasion de rencontres entre des gens d’origines différentes. A travers le projet territorial, les « Passeurs de lac » s’inscrivent dans cette dynamique qui dépasse naturellement le temps de l’événement. Depuis la candidature, les championnats du monde d’aviron auront nécessité des années de préparation, offert 15 jours de fête mais aussi légué un héritage pour une génération !

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer