Aller au directement au contenu
Imprimer

Aménagement

Balades

Une piste cyclable pour sécuriser vos déplacements à vélo

Entre le Sougey et la base d’aviron…

Le Département a achevé en juin 2014 une piste cyclable le long du lac sur environ 1,2 km entre la route du Sougey et la base d’aviron. Large de trois mètres et séparée de la route par une glissière en béton surmontée d’une lisse en bois, elle est également accessible aux piétons. Pour la réaliser, des murs de soutènement en amont et en aval de la route ont été construits.
L’assainissement pluvial de la chaussée a également été repensé à cette occasion : les eaux sont dorénavant traitées par un déshuileur et un décanteur, avant d’être rejetées dans le milieu naturel. La commune de Novalaise a d’ailleurs profité de ces travaux pour reprendre son réseau d’eau potable, et enfouir au préalable, comme la commune de Saint-Alban-de- Montbel, des lignes électriques et de télécommunications. De son côté, la CCLA a réalisé des travaux de rénovation de son réseau d’eaux usées.

… prolongée jusqu’au giratoire de Saint-Bonnet

Cette section disposait, de deux bandes cyclables de part et d’autre de la route. Depuis juin 2014, la piste cyclable aménagée depuis le Sougey est prolongée coté lac jusqu’au giratoire de Saint-Bonnet ; elle offre ainsi une zone sécurisée pour le cheminement piéton, accessible aux personnes à mobilité réduite qui peuvent désormais se déplacer en sécurité. Cet itinéraire sera prolongé pour l’ouverture de la saison estivale 2015 jusqu’à la Maison du Lac d’Aiguebelette.

Le tour du lac en vélo

 

Agrandir la carte

Fleurissement

Les Mondiaux d’aviron seront fleuris

Podium fleuri lors de l’épreuve de Coupe du monde d’aviron en juin 2014. © Michel Cottin - Agence Zoom

Podium fleuri lors de l’épreuve de Coupe du monde d’aviron en juin 2014. © Michel Cottin - Agence Zoom

Un tapis de fleurs à la manière d’une haie d’honneur tendue vers le lac d’Aiguebelette, tel est l’accueil que réservent les Savoyards aux compétiteurs et au public des Championnats du monde d’aviron 2015.

Couronné du label « Département fleuri » en 2013, le territoire savoyard a décidé d’honorer sa récompense en s’investissant dans une prestigieuse entreprise de fleurissement des abords du lac d’Aiguebelette à la veille des prochains mondiaux d’aviron. En lien avec l’Agence touristique départementale et les différentes municipalités appartenant à la communauté de communes du lac d’Aiguebelette ainsi que les villes d’Aix-les-Bains et Chambéry, le comité d’organisation des Championnats travaille à l’installation de bacs et jardinières dès la fin du mois de juin sur une partie du trajet de la sortie de l’autoroute A43 jusqu’à la base nautique où se dérouleront les épreuves, ainsi qu’à la mise en place d’un fleurissement hors sol sur tout le site de la base d’aviron.

Les ronds-points aussi

Les ronds-points seront aussi aménagés et fleuris aux couleurs de la compétition. La fourniture des végétaux a été confiée en partie à la Fédération des producteurs et des Pépinières des Savoie, le lycée horticole du Bocage et quelques entreprises du cru, le reste provenant des cultures municipales des villes d’Aix-les- Bains et de Chambéry. Quant aux couleurs composant la charte graphique, elles tirent tout naturellement leurs racines du thème de l’événement : une dominante de bleu et de gris pour le côté aquatique, et quelques touches chaudes rouges, orangées et jaunes, reflet de l’esprit festif de l’événement.

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer