Aller au directement au contenu
Imprimer

Culture

Exposition “Les pieux dans l’eau”

À la découverte des trésors lacustres alpins

Grand plat en céramique de l'âge du Bronze, lac du Bourget. © Solenne Paul - Musée Savoisien, Département de la Savoie.

Céramique de l'âge du bronze en cours de restauration, Conjux, dépôt de l'Etat. © Centre de restauration et d'études archéologiques municipale de Vienne.

Bracelet de l'âge du Bronze, lac du Bourget. © Solenne Paul - Musée Savoisien, Département de la Savoie

Figurines anthropomorphes en céramique de l'âge du Bronze, lac du Bourget. © Solenne Paul - Musée Savoisien, Département de la Savoie.

Première manifestation hors les murs proposée par le Musée Savoisien depuis sa fermeture pour rénovation au mois de décembre 2014, l’exposition « Les pieux dans l’eau. Vivre au bord des lacs savoyards à la fin de la Préhistoire », sera aussi la première réalisée sur le thème des sites archéologiques lacustres de Savoie depuis leur classement officiel au patrimoine de l’UNESCO en juin 2011.

Initié en partenariat avec la Conservation départementale du patrimoine – une première là encore –, l’événement, qui débutera le jour même des Journées nationales de l’archéologie, offrira à chacun l’opportunité exceptionnelle d’explorer certaines collections de vestiges préhistoriques lacustres parmi les plus riches de France. Comment mangeait-on à l’âge de bronze ? Dans quoi habitait-on ? La grande diversité des objets idéalement conservés sous les eaux : éléments en bois, en tissu, en corde, en fibre végétale – pour certains spécialement restaurés en vue de l’exposition – permettra de retracer le mode de vie des habitants de cette période des bords des lacs savoyards, à travers une scénographie moderne élaborée par la société annécienne Philéas Design.

PRÉHISTOIRE ET MODERNITÉ

Un écran tactile présentant l’évolution des sites au bord des lacs, un film d’animation sur l’exploitation de l’ADN du chêne au service de la compréhension de des structures d’exploitation par l’homme de son environnement ainsi qu’un jeu vidéo d’initiation au mode de cuisson à la pierre chaude s’inscriront au sein du panel d’innovations ludiques exclusivement expérimentées par le Musée Savoisien dans l’optique de sa rénovation. Au-delà de la découverte ou redécouverte des outils, éléments de construction, bijoux, armes et autres joyaux du temps présentés avec le concours d’Yves Billaud, archéologue à la Direction de la Recherche archéologique subaquatique et sous-marine (DRASSM), l’exposition sera l’occasion de sensibiliser le public à la protection des richesses cachées des lacs de Savoie et aux interdits s’y rapportant. Pendant toute la durée de sa programmation, une animatrice formée par l’équipe du Musée Savoisien se tiendra à la disposition des visiteurs pour une immersion culturelle expresse aux sources de l’humanité.

Où, quand ?

Maison du lac d’Aiguebelette, du 19 juin au 21 septembre.

Pascal-Gombert-Scalp_S9C5 copie

Photo : Pascal Gombert – Scalp

À découvrir aussi

Du 19 juin au 21 septembre, la grange batelière de l’Abbaye d’Hautecombe accueillera l’exposition « Archéologues d’eau douce », présentée par la Conservation départementale du patrimoine sur la recherche archéologique dans les lacs savoyards.

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer