Aller au directement au contenu
Imprimer

Jeunesse

Collège de l’Epine

Aviron : ça rame aussi au collège !

Les élèves de la section sportive aviron du collège de Novalaise ont décroché la médaille d’argent du championnat académique UNSS le 1er avril dernier !

Les élèves de la section sportive aviron du collège de Novalaise ont décroché la médaille d’argent du championnat académique UNSS le 1er avril dernier !

Depuis la rentrée de septembre 2014, le collège de l’Epine à Novalaise propose une section sportive scolaire aviron. Une ouverture étroitement liée à l’obtention des championnats du monde de cette discipline.

Cette année, ils sont 18, filles et garçons, élèves de 5ème, 4ème et 3ème inscrits en section sportive scolaire aviron. Dans leur emploi du temps, un après-midi par semaine, le mardi ou le vendredi en fonction des niveaux, est libéré pour la pratique de l’aviron. Ils sortent des murs du collège, direction la base départementale d’aviron toute proche. Cette organisation permet à ces jeunes très motivés une pratique poussée de la discipline dans le cadre scolaire et complète leur pratique en club, en liaison avec les instances fédérales.

Coordonnée par Lydie Tanchon et Stéphanie Henry, professeurs d’éducation physique et sportive au collège, cette section fonctionne en lien étroit avec la base départementale d’aviron et l’aviron club du lac d’Aiguebelette (ACLA) pour le matériel et l’encadrement sportif des jeunes. Un cadre idéal, des infrastructures de qualité et la perspective des Championnats du monde d’aviron : des éléments décisifs dans la décision d’agrément accordée par le Recteur d’académie pour l’ouverture de la section aviron, la seconde en Savoie après celle du collège George Sand à La Motte Servolex et la première section sportive scolaire pour l’Avant-pays savoyard.

Graines de champions…

Et pour cette première année de fonctionnement, les élèves font déjà honneur à l’agrément ! « Nous avons obtenu de bons résultats en février dernier à Paris pour la compétition nationale UNSS indoor et nous venons de décrocher la seconde place au championnat académique qui s’est déroulé sur le lac d’Aiguebelette le 1er avril. C’est très prometteur car il s’agit d’un classement par établissement et non par catégorie d’âge. Et cette année nous avons peu de 3ème donc une belle marge de progression devant nous ! » se félicite Lydie Tanchon. Prochaine étape sur le calendrier sportif : les championnats de France UNSS à Bourges au mois de mai prochain. Résultats à suivre !

L’aviron scolaire en mode découverte

DSC_0019

Photo : © FFA – Emmelieke Odu 

L’aviron, ce n’est pas que pour les futurs champions ! Les Championnats du monde de canoë-kayak descente à La Plagne, en 2012 et les prochains Mondiaux d’aviron à Aiguebelette ont servi de points d’appui au développement par le Département d’un plan nautique qui permet aux collégiens savoyards de découvrir dans le temps scolaire les disciplines que leur environnement (lacs et rivières) leur permet de pratiquer. En 2014, 1774 collégiens ont ainsi profité du dispositif et découvert notamment l’aviron à Aiguebelette.

« Rame en 5ème », saison 2 !

rame-en-5-png-2-300x160

Initiée par la Fédération Française d’Aviron, cette action éducative et sportive est destinée à promouvoir les Championnats du monde d’Aiguebelette. Elle s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’activités liées à la nutrition. Ce programme est ouvert à tous les élèves de 5ème sur le territoire national. Objectif : réaliser la meilleure performance collective afin de se qualifier pour la finale. En Savoie, les séances ont débuté cette année en février. Coordonnée par le Département et le comité départemental d’aviron en lien avec les clubs et la base départementale d’aviron. Rendez-vous fin juin à Aiguebelette, sur le site des Championnats du monde, pour la finale nationale, comme en 2014 où les collégiens savoyards avaient brillé en se plaçant aux 1ère et 3ème places !

Sport adapté

Journée au lac pour trois IME de Savoie

S’inspirant de l’opération « Rame en 5ème » proposée par la Fédération Française d’aviron en lien avec les prochains Championnats du monde, le Département et le Comité départemental de sport adapté ont proposé à des jeunes scolarisés dans des instituts médico-éducatifs de Savoie une journée découverte de l’aviron et du lac d’Aiguebelette.

Le 9 février dernier, 28 jeunes déficients intellectuels venus des IME Marlioz (Aix-les-Bains), Le Château (La Rochette) et Le Bourget (Challes-les-Eaux) ont passé la journée sur les bords du lac d’Aiguebelette. Au programme, découverte de l’aviron indoor en matinée et visite de l’espace scénographique de la Maison du Lac l’après-midi.

Après une petite information sur les Championnats du monde d’aviron à venir, place pour eux à la pratique ! Trois activités leur étaient proposées par les éducateurs sportifs de la base départementale : un atelier aviron et dépense énergétique pour les sensibiliser à l’importance d’une nutrition équilibrée, une initiation en tank à ramer et un défi par équipe simulant sur ergomètre(*) une course d’aviron. « Ce sont des jeunes très enthousiastes. Nous avions adapté les ateliers et ils y ont adhéré très facilement ! Les machines les ont un peu intrigués mais ils étaient plutôt à l’aise en situation, au contact de l’eau dans le bassin à ramer, avec des sensations proches de l’aviron sur le lac, et lors du défi par équipe marqué par une belle émulation ! », explique Isabelle Laurin, éducatrice à la base.

Réussite confirmée par Eric Véniard, Président du Comité départemental de sport adapté qui se félicite de l’initiative : « Qu’on soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, cette journée montre qu’on peut vivre des choses qui sont identiques et partager une culture commune ! ». Dans le prolongement de cette première expérience, les idées ne manquent pas, dont celles d’assister aux championnats du monde fin août et d’organiser une rencontre de sport… À suivre !

(*) Un ergomètre est une machine d’exercice physique qui reproduit le geste du rameur en aviron.

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer